Tell me where you come from

De La Soul

Quand j’étais ado, j’étais fan de la série “Urgences”, et j’ai passé un nombre incalculable de dimanches soirs sur France 2 à admirer la brillante équipe du Cook County (ok j’avoue, j’admirais surtout Doug Ross et John Carter).

Au final, je ne me suis pas inscrite en médecine, mais il m’arrive quand même de faire de la chirurgie. Assez souvent d’ailleurs, et pour mon plus grand plaisir.

Alors non, je ne torture pas des gens dans une cave pendant mon temps libre.

Par contre je dissèque beaucoup de chansons. Quand j’écoute un morceau, si j’ai par exemple le sentiment que l’instrumental provient d’une autre époque ou d’un autre style musical, je vais examiner le morceau d’un peu plus près pour voir si il est constitué de “samples”.

Un sample est une partie musicale qu’on extrait d’une chanson pour l’utiliser dans un autre morceau. Les Daft Punk sont en l’occurrence des adeptes du sampling, et à titre d’exemple, leur célèbre hit “Aerodynamic” utilise l’instrumental d’un mortel morceau des Sister Sledge (vous savez, les sœurettes qui chantent “We Are Family“).

La technique du sampling est ainsi très largement utilisée, 
pas seulement dans le monde du hip hop et de l’electro, mais aussi dans la pop et le rock.
James Brown est l’artiste le plus samplé de tous les temps, et Michael Jackson arrive en 9ème position. 
Si ça vous intéresse, vous trouverez ici une très sympathique infographie sur les artistes et les morceaux les plus samplés de l’histoire de la musique.

Le 27 Mai 1991, il y a très exactement 22 ans, le légendaire groupe “De La Soul” sortait le tube “Ring Ring Ring”, qui est très connu mais dont les samples le sont moins. Si vous voulez vous pencher sur ce très beau cas de chirurgie musicale, cliquez ici pour voir la liste des titres utilis
és dans le morceau.

Et si la carrière de chirurgien musical vous tente, je vous conseille une petite balade sur l’excellent site www.whosampled.com. Tapez les noms de vos artistes préférés dans la search box pour découvrir par qui leurs chansons ont été utilisées. Vous verrez, ça marche vraiment pour TOUS les styles de musique, regardez ce qui sort avec Beethoven…


כשהייתי קטנה, הייתי מתה על הסדרה “ER” וביליתי הרבה שעות בצפייה בתוכנית, תוך כדי זה שאני הערצתי את הצוות המרשים של הקוק קאונטי (אוקיי אני מודה, הערצתי במיוחד את דוג רוס ואת ג’ון קרטר).

בסופו של דבר, אפילו לא נרשמתי ללימודי רפואה, אבל כן יוצא לי להתעסק בכירורגיה. זה קורה באופן די שכיח אפילו, ואני מאוד נהנית מזה.

לא, אני לא מענה אנשים במרתף בזמני הפנוי. 

אבל אני כן עושה כירורגיה מוזיקלית להמון שירים: כשאני שומעת שיר, אם למשל יש לי תחושה שהאינסטרומנטל מגיע מתקופה אחרת או מז’אנר מוזיקלי אחר, אני אבדוק את הקטע מקרוב כדי לראות אם הוא מורכב מ- “samples”. 

המשמעות של “sample” היא דוגמית, והכוונה היא לקטע או צליל שלוקחים משיר כדי לשלב אותו בשיר אחר. להקת Daft Punk מרבה להשתמש בטכניקה הזאת, למשל הלהיט המפורסם שלהם Aerodynamic משתמש באינסטרומנטל של שיר מעולה מה- Sister Sledge (האחיות ששרות את We Are Family). 

טכניקת ה”סמפול” מאוד שכיחה, לא רק בעולמות של ההיפ הופ והאלקטרו, אלא גם בפופ וברוק.
James Brown הוא האמן שהכי סמפלו אותו בכל הזמנים, ו- Michael Jackson מגיע במקום מס’ 9. אם זה מעניין אתכם, הנה אינפוגראפיקה מאוד מגניבה על האמנים והשירים שהכי סמפלו אותם בהיסטוריה של המוזיקה. 

לפני 22 שנה, ב- 27 במאי 1991, להקת ההיפ הופ האגדית De La Soul הוציאה את הלהיט “Ring Ring Ring”, שהוא מאוד מפורסם, בניגוד לקטעים המקוריים שמהם נלקחו ה- samples שלו. אם אתם רוצים לחפור במקרה (המצוין) הזה של כירורגיה מוזיקלית, תוכלו לראות כאן את רשימת הקטעים המקוריים שהשתמשו בהם ליצירת הלהיט.

ואם בא לכם להפוך לכירורג מוזיקלי, אני ממליצה לכם לטייל באתר המעולה www.whosampled.com. תקלידו את השמות של האמנים האהובים עליכם בתיבת החיפוש, כדי לראות מי השתמש בקטעים שלהם. זה מדהים לראות שזה עובד עם כל סגנון מוזיקלי, תראו מה יוצא עם בטהובן…

2 responses to “Tell me where you come from

  1. Sais tu que certains copains m’appellent Doug a cause ou grace a notre ami Dr Ross-Clooney! Qui a samplé l’autre? Amicalement Herve

Leave a Reply

