Tunes of the week #3

Tunes of the week

Vous allez peut être croire que je fait exprès de parler d’artistes israéliens cette semaine, après avoir fait honneur à la France dans les recos de la semaine dernière. Eh bien non, c’est juste que c’est cette semaine qu’Adi Ulmansky a sorti sur iTunes son dernier et très réussi EP, et qu’à moins de vivre dans une grotte il était impossible de rater le dernier single des Terry Poison, utilisé dans la dernière campagne publicitaire de Renuar qui est diffusée en masse sur YouTube.
Vous trouverez aussi dans cette reco hebdomadaire les derniers singles des Arctic Monkeys, de Franz Ferdinand et de London Grammar. De très bons crus.

Je vous invite à écrire dans les commentaires le(s) morceau(x) que vous avez aimés, et les chansons que VOUS avez (re)découvertes de votre côté cette semaine :)

אתם אולי תחשבו שבכוונה אני מדברת היום על אמנית ולהקה ישראליות, אחרי שפרגנתי לאמנים צרפתיים בהמלצות של שבוע שעבר. אז זהו שלא, פשוט השבוע עדי אולמנסקי הוציאה את ה- EP האחרון שלה באייטונס והיה גם בלתי אפשרי לפספס את הסינגל האחרון של טרי פוזיון (אלא אם כן אתם חיים במערה), כי לקחו את השיר לקמפיין האחרון של רנואר והפרסומת משודרת לפני כל סרטון ביוטיוב.
האמנים האחרים שתמצאו בהמלצה השבועית הזאת הם ה- Arctic Monkeys, ה- Franz Ferdinand ו- London Grammar. חומרים משובחים במיוחד.
אתם מוזמנים לכתוב בהמשך איזה קטע(ים) אהבתם והשירים שאתם גיליתם (מחדש) השבוע :)

Adi Ulmansky – Hurricane Girl EP

Je dois préciser que quand je l’ai découverte il y a un an je n’accrochai pas avec le son d’Adi (les instrumentaux et la prod ne me parlaient pas). J’ai écouté le EP presque par hasard et j’ai totalement trippé sur 3 morceaux, qui ont fait rentrer la musicienne dans ma liste des artistes à suivre. Ecoutez Falling (03:44), Work It (07:40) et Was It You (11:33).

אני חייבת לציין שלפני שנה כשגיליתי את עדי לא התחברתי לסאונד שלה (האינסטרומנטלים וההפקה לא דיברו אליי). הקשבתי ל- EP החדש כמעט במקרה, והתלהבתי בטירוף מ- 3 קטעים, שגרמו למוזיקאית להיכנס אצלי לרשימת האמנים שצריך לעקוב אחריהם. תקשיבו ל- (Falling (03:44), Work It (07:40), Was It You (11:33.

Terry Poison – Gorgeous

J’adore les Terry Poison. Leur excellent son electro est irrésistible et unique sur la scène locale. Pour moi les Terry Poison sont les cousins israéliens de l’excellent groupe brésilien CSS, que j’adore également. Le dernier single du groupe s’appelle “Gorgeous” et pour le coup il l’est vraiment.

אני מתה על טרי פויזון. הסאונד האלקטרו שלהם הוא ייחודי בסצנה המקומית ואי אפשר לעמוד בו. בשבילי הם בני הדודים של הלהקה ברזילאית המצוינת CSS, שאני גם מתה עליה. הסינגל האחרון של הלהקה נקרא Gorgeous והוא באמת כזה.

London Grammar – Feelings 

Dans le genre “meufe qui chante” mais de manière un peu plus douce, il y a London Grammar. Quand j’ai découvert le groupe je n’ai pas spécialement trippé (joli mais trop “émotionnel” pour moi, et puis qu’est ce que c’est que ce nom “grammaire londonienne”??). Par contre “Feelings” m’a immédiatement plu, peut être parce qu’il me rappelle Florence + The Machine, dont je suis fan.

אם אנחנו בקטע של זמרות אבל קצת יותר עדינות, יש את London Grammar. כשגיליתי את הלהקה לא התלהבתי במיוחד (זה יפה אבל יותר מדי “אמוציונאלי” בשבילי, ומה זה השם הזה בכלל, “דקדוק לונדוני”??). לעומת זאת, השיר “Feelings” מייד מצא חן בעיניי, אולי כי הוא מזכיר לי את Florence + The Machine, שאני כל כך אוהבת.

The Arctic Monkeys – Why’d you only call me when you’re high 

La 1ère fois que j’ai entendu le dernier single des Arctic j’ai pensé qu’il était sympathique mais beaucoup moins bon que les 2 derniers. Et puis en le réécoutant j’ai adoré.

בפעם הראשונה ששמעתי את החדש של הארקטיק מונקיז חשבתי שהוא נחמד אבל הרבה פחות טוב משני הסינגלים הקודמים. וככל ששמעתי אותו שוב אהבתי אותו יותר ויותר.

Franz Ferdinand – Love Illumination 

Le groupe qui a retourné la planète avec “Take Me Out” est de retour avec un nouvel album, qui s’annonce très réussi d’après les critiques et d’après les extraits déjà sortis, “Right Action” et le terrible “Love Illumination”.

הלהקה שהפכה את העולם עם Take Me Out חוזרת עם אלבום חדש, שמסתמן כמוצלח מאוד, עפ”י הביקורות ועפ”י הקטעים שכבר יצאו, Love Illumination ו- Right Action.

Alors, quelles chansons vous avez aimées? אז מה השירים שאהבתם

One response to “Tunes of the week #3

  1. Je viens de tomber sur le clip officiel de “Falling” de Adi Ulmansky.
    הרגע נתקלתי בקליפ הרשמי של עדי אולמנסקי עבור הסינגל הראשון מתוך האי.פי
    less is more:

Leave a Reply

