Open Up

Etienne DahoAu premier abord j’ai l’air plutôt sympa comme meufe, mais dans certaines situations je peux faire preuve d’un humour très acide et d’une ironie carrément cinglante.

Il est certain que le fait de m’être faite charrier pendant toute mon enfance (et même un peu après) par 2 grands frères de 10 et 12 ans mes aînés a joué un rôle déterminant dans mon affinité pour l’art du cynisme.

Il serait cependant injuste de tout mettre sur le dos de mes frères.

Je vais aussi en laisser un peu pour mes parents.

Je plaisante évidemment. Papa, Maman, Michael et Jeremy, vous savez que je vous aime, et vu que vous n’avez jamais pris ce que je disais au sérieux, ça serait dommage de commencer aujourd’hui. Bon, ça va j’arrête, pas besoin d’appeler la DASS (de toute manière c’est trop tard maintenant :)

En fait j’ai écrit tout ça parce que la chanson que je poste aujourd’hui n’est pas du tout le genre de chansons qui me touchent en général, et pourtant elle m’a profondément émue quand je l’ai entendue pour la 1ère fois, il y a quelques semaines.

Il s’agit du morceau “Ouverture”, d’Etienne Daho (la version du post est un extrait de l’album “Live Daho”, sorti le 9 Octobre 2011).

Me connaissant (ou plutôt, pensant me connaître), les paroles de cette chanson auraient du provoquer chez moi les vannes et les railleries dont je suis capable quand je tombe sur une démonstration d’affection que je qualifierai de “emotionally slutty” (les fans de Sex and The City reconnaîtront la référence).

Et pourtant ça été le coup de foudre. Mais pas que musical. Bien sur, l’intro solennelle et majestueuse de ce morceau a le pouvoir de saisir et de séduire le plus endurci des auditeurs, mais dans ce cas précis la magie a également opéré au niveau des paroles.

Peut être parce qu’en réalité notre ironie et notre cynisme constituent une protection, une armure qui nous protège et nous évite d’être blessés si nous exposons en plein jour notre sensibilité ou notre côté fleur bleue.

“Ouverture” décrit une rencontre amoureuse qui s’impose comme une évidence à 2 personnes, qui se font instantanément confiance et s’ouvrent l’une à l’autre, sans peur. Aujourd’hui peu de gens osent avouer qu’ils rêvent d’une telle rencontre, mais le fait est que nous en rêvons encore. C’est pourquoi Daho nous émeut autant, parce qu’il nous touche au plus profond de nous mêmes en évoquant ce désir inavoué…

Pour conclure, il est hors de question que je me sépare de mon ironie et de mon cynisme, je les aime trop et ils font partie intégrante de mon caractère. Mais je pense qu’il faut savoir les endormir dans certaines situations…

Et pour vraiment conclure, sachez qu’Etienne Daho sort un nouvel album le 18 Novembre (on avait déjà parlé ici du très bon 1er extrait).

כשרואים אותי אני נראית בן אדם די נחמד, אבל במצבים מסוימים אני יכולה לגלות חוש הומור עוקצני ולהיות צינית בטירוף.

הסיבה העיקרית היא העובדה ששני האחים שלי (שהם גדולים ממני ב- 10 ו- 12 שנה) הסתלבטו עליי במהלך כל ילדותי (ובואו נודה לזה, גם בבגרותי).

יחד עם זאת זה לא יהיה הוגן להאשים את האחים שלי בהכל.

אפשר גם להאשים את ההורים שלי.

טוב ברור שאני צוחקת. Papa, Maman, מיכאל וג’רמי, אתם יודעים שאני אוהבת אתכם, ומכיוון שאף פעם לא התייחסתם למה שאני אומרת ברצינות, זה יהיה חבל להתחיל דווקא היום. אוקי אני מפסיקה, באמת אין צורך לפנות למרכז הגנה לילדים ולנוער (גם ככה זה מאוחר מדי עכשיו :)

האמת שכתבתי את כל זה כי השיר שאני מפרסמת היום הוא בכלל לא מסוג השירים שאני מתחברת אליהם בד”כ, ועדיין הוא הצליח לרגש אותי במיוחד כששמעתי אותו לראשונה לפני כמה שבועות.

מדובר בשיר הצרפתי “Ouverture” של Etienne Daho (אל תלחצו, יהיה תרגום לדברים העיקריים).

המילים של השיר הזה היו אמורות להוציא ממני את ההסתלבטויות שבאות לי בטבעי כשאני נתקלת בהפגנת חיבה שנראית לי emotionally slutty (המעריצות של סקס והעיר הגדולה יזהו את הרפרנס).

ובכל זאת, התאהבתי בהאזנה הראשונה, ולא רק בזכות המוזיקה. ברור שהפתיח המלכותי של השיר מסוגל לרגש אפילו את המאזין הקשוח ביותר, אבל במקרה הזה הקסם התבצע גם ברמת המילים.

אולי כי בעצם ציניות והומור עוקצני הם רק שריון שמגן עלינו ומונע מעצמנו להיפגע אם אנחנו נחשוף את הרגישות והצד הסנטימנטלי שלנו.

השיר “Ouverture” מתאר התאהבות בין שני בני אדם, כאשר היא נעשית בצורה הכי טבעית בעולם, כשהם מייד סומכים אחד על השני ונפתחים אחד לשני בלי לפחד (“אני רואה שכמוני את באה מכוכב בלתי נראה, שבו הצניעות של הלב גורמת לכבוד ולאמון השלו. וככל שאת נפתחת אליי אני שם לב שלאט לאט אני נפתח אלייך. וככל שאני נפתח אלייך, אני שם לב שאת נפתחת אליי”).

היום מעט אנשים מעיזים להודות שהם חולמים על כזה מפגש, אבל האמת היא שאנחנו עדיין חולמים על זה. זאת הסיבה ש- Daho מצליח לרגש אותנו כל כך, הוא נוגע בנו ע”י זה שהוא מדבר על הרצון הלא מוצהר הזה…

לסיום, אני לא מתכוונת להיפרד מהציניות ומההומר העוקצני שלי, אני אוהבת אותם יותר מדי והם חלק ממני. אבל אני חושבת שצריך לדעת להרדים אותם במצבים מסוימים…

(השיר נלקח מאלבום הלייב של Etienne Daho שנקרא Daho Live ויצא ב- 9 באוקטובר 2011. אגב האמן מוציא אלבום חדש ב- 18 לנובמבר, עם סינגל ראשון מצוין שכבר שמענו כאן)

7 responses to “Open Up

  1. Il existe autant d’univers que d’individus . Et parfois 2 individus se rendent compte accidentellement qu’ils viennent du même univers ou de deux univers voisins.
    Parfois on est trop jeune pour s’en rendre compte . Ou trop pris . Ce n’est que bien plus tard , la sagesse venant , qu’on se rend compte à quel point ces moment s sont rares , fugaces et précieux .
    D’autant plus rares que ces univers sont dynamiques. Ils ne font que se croiser.
    C’est vrai en amitié , et aussi en amour .
    J’aime bien la vision de daho de dire qu’il existe quelque chose au delà du hasard qui permet ces rencontres .
    Avec du recul , la chanson de daho est très belle par son texte , somptueuse par son arrangement de cordes, mais très pauvre en terme de mélodie .
    Daho disait que de nombreuses personnes l’utilisaient comme musique d’ouverture à leur mariage

    • Merci pour ce tres beau commentaire!
      Je suis d’accord avec ton analyse “philosophique”, quant a la musique je trouve que le fait que la melodie soit simple est effectivement compense par la beaute des paroles et de l’arrangement (je ne peux pas la qualifier de “pauvre”, j’aime trop ce morceau :))

  2. De nada.
    Si tu ne connais pas , écoute donc ‘heures hindoues ‘, ou ‘le premier jour du reste de ta vie ‘. La même qualité d’écriture, avec des ellipses fulgurantes , et la mélodie en plus . À noter d’ailleurs que ces deux mélodies n’ont pas été écrites par Daho….

    • Je connais “le premier jour du reste de ta vie” mais pour le coup cette chanson me touche beaucoup moins au niveau de la melodie…
      Je viens d’ecouter heures hindoues et je realise qu’en fait je la connaissais, mais je crois que je prefere les titres new wave de Daho (meme si Ouverture ne s’inscrit pas dans ce genre :))

  3. Une bonne chanson , c’est comme la thé. Il faut laisser le temps d’infuser . Les meilleurs , comme Stevie , avaient l’art de méler , dans un même album , des chansons à satisfaction immédiate , comme ‘sir duke’ et d’autres dont on ne percevait la beauté qu’après de nombreuses écoutes, comme ‘summer soft’ ou ‘knocks me off my feet’ . ‘Des heures hindoues ‘ appartient clairement à cette seconde catégorie .

  4. Je te rejoins sur les titre pop de Daho .
    Que du bonheur, et ils n’ont pas pris une ride .
    Et j’ai aussi eu un choc en entendant ‘ouverture ‘ comparable à celui que j’ai ressenti en écoutant la partie chantée de ‘la ritournelle ‘ de Tellier .
    C’est le genre de titre que tout auteur aimerait pouvoir écrire au moins une fois dans sa carrière .

Leave a Reply

