Tunes of the Week #11

Tunes of the Week

Bon alors cette semaine j’étais malade, donc le post du jeudi qui zoome sur un artiste / un événement est passé à la trappe, et je vais uniquement publier mes recos de la semaine, avec Diplo, Yuna, Ariel Pink’s Haunted Graffiti, Ebony Bones et la grande Sharon Jones.

השבוע הייתי חולה, אז הפוסט של יום חמישי שמתמקד באמן / אירוע מוזיקלי לא יהיה, ובמקום זה יהיו ההמלצות המוזיקליות של השבוע עם דיפלו, יונה, אריאל פינק, אבוני בונס ושרון ג׳ונס המלכה. מ

Yuna – Falling 

Pour moi Facebook n’est pas juste le moyen le plus efficace de perdre du temps, c’est aussi une super source pour découvrir de la nouvelle musique. J’ai découvert Yuna et “Falling” grâce à un de mes contacts. Un contact de ce contact (!) a posté en comment un autre super morceau de Yuna (!!), produit par Pharrell (!!!). J’adore ces phénomènes boules de neige, qui pour moi justifient (presque) ma perte de temps sur le réseau social.

בשבילי פייסבוק הוא לא רק הדרך הכי יעילה כדי לבזבז זמן, זה גם דרך מצוינת להכיר מוזיקה חדשה. גיליתי את יונה ואת השיר המצורף בזכות אחד מאנשי הקשר שלי. איש קשר של אותו איש קשר (!) פרסם בתגובה לקטע עוד קטע מאוד מוצלח ממנה (!!), שהופק ע״י פארל (!!!). אני מתה על התופעות האלו בסגנון כדור שלג, שבעיניי (כמעט) מצדיקות את בזבוז הזמן שלי ברשת החברתית. מ

Sharon Jones & The Dap-Kings – Retreat 
Même si je suis une cynique endurcie, je peux aussi apprécier un méga happy end improbable. La FANTASTIQUE chanteuse Sharon Jones a été diagnostiquée d’un cancer il y a quelques mois, ce qui l’avait forcée à mettre un terme à sa carrière. Cette semaine j’ai eu le plaisir de lire qu’elle était guérie. L’incroyable soul sista compte bien sortir l’album qu’elle avait du annuler, et elle a révélé cette semaine un super clip pour le génialissime et si approprié “Retreat”, qui figurera sur le LP.

זה שאני ציניקנית נוקשה לא אומר שאני לא אעריך הפי אנד שנראה לכאורה בלתי אפשרי. לפני כמה חודשים, האמנית האדירה שרון ג׳ונס חלתה בסרטן, מה שהכריח אותה לסיים את הקריירה שלה. השבוע שמחתי לקרוא שהיא החלימה, ושהיא מתכוונת להוציא את האלבום שהיא נאלצה לבטל אז. היא שחררה לפני כמה ימים קליפ מגניב ומוצלח לשיר המעולה והכל כך מתאים, שיופיע באלבום. מ

Ariel Pink’s Haunted Graffiti – Oh Baby 
Je suis tombée sous le charme de ce morceau quand je l’ai découvert, et j’ai récemment réalisé qu’il s’agissait d’une cover (l’original est de Donnie & Joe Emerson, duo inconnu au bataillon). Ça m’a rappelé le post où j’assimilais les covers à des chansons déguisées, où les paroles et les notes restent les mêmes, tout en revêtant un style musical différent.

התאהבתי בקטע הזה כשגיליתי אותו, וגיליתי לאחרונה שמדובר בקאבר. הגרסא המקורית היא של שני אחים אלמוניים, דוני וג׳ו אמרסון. זה הזכיר לי את הפוסט שבו התייחסתי לקאברים כאל שירים מחופסים, ששומרים על הלחן והמילים אבל לובשים סגנון מוזיקלי אחר. מ

Ebony Bones! – What Difference Does It Make 


En général je n’abuse pas des covers, mais celle l
à aussi m’a beaucoup plue. La très originale Ebony Bones nous livre ici une très belle reprise du morceau des Smiths. La guitare électrique, les sifflements et les chœurs enfantins donnent une petite touche “Santigold” au morceau, qui n’est pas pour me déplaire.

בד״כ אני לא מתפרעת על קאברים, אבל גם זה מאוד מצא חן בעיניי. האמנית המאוד מיוחדת אבוני בונס יצרה ביצוע מקסים לשיר של הסמית׳ס. השילוב בין הגיטרה החשמלית, השריקות ומקהלת הילדים מזכירים לי את הסאונד של סאנטיגולד המוכשרת. מ

Diplo – Biggie Bounce (feat. Angger Dimas and Travis Porter) 
On ne présente plus le DJ et producteur Diplo, ainsi que son projet Major Lazer. J’adhère complètement à l’approche de l’artiste, que j’ai découverte dans une itv des Inrocks: Diplo rejette le snobisme musical dont beaucoup font preuve aujourd’hui, juste pour se donner une image de connaisseurs. Il a d’ailleurs dit récemment: “Don’t overthink music, if the vibe is nice just let it roll”. Le morceau suivant est extrait de son dernier EP, sorti cette semaine.

כבר אין צורך להציג את הדי.ג׳יי והמפיק דיפלו, או הפרוייקט המצליח שלו מייג׳ור לייזר. אני מאוד מתחברת לגישה של האמן, שמגנה את הסנוביזם המוזיקלי שניתן לראות אצל הרבה אנשים היום, שרק רוצים ליצור לעצמם תדמית של ״מבין במוזיקה״. לאחרונה הוא גם אמר ״אל תחשבו יותר מדי כשמדובר במוזיקה, אם הוויב טוב אז תזרמו..״. השיר הבא נלקח מהאי.פי. האחרון שלו, שיצא השבוע. מ

Leave a Reply

