Some like it dark

Gesaffelstein“Je suis dingue de viol, c’est fou je ne m’en lasse pas!” 

Si un passant non averti m’avait entendu dire ça, il aurait sûrement mal interprété mes propos. Mais il s’agissait en réalité d’une discussion musicale, et le pote à qui je m’adressais savait que je parlais du morceau de Gesaffelstein.

Gesaffelstein c’est Mike Lévy, un DJ et producteur lyonnais dont le nom de scène provient du mix entre les noms “Gesamtkunstwerk” et Einstein.
Le 1er mot imprononçable n’a rien à voir avec le twerk de Miley Cyrus, il s’agit du nom d’un album d’un groupe electro, qui signifie en allemand “l’art absolu”.

Du haut de ses 28 ans, l’artiste a déjà été baptisé “le nouveau prince de la techno française“, et en écoutant sa musique on comprend pourquoi. Je ne suis pas fan de techno mais le morceau “Viol” m’a scotchée quand je l’ai découvert. Il y a quelque chose de noir, d’angoissant et d’addictif dans la musique de Gesa, et je me souviens avoir écouté le track en boucle un bon moment.

Certains pensent que la musique qu’on écoute ou qu’on produit est révélatrice de notre personnalité (on avait parlé de ça dans le post sur Selah Sue). On pourrait donc imaginer que Gesa est noir et violent, à l’image du son qu’il créé, mais l’artiste nous explique le contraire dans cette interview, où il raconte son parcours et sa vision.

Gesa cartonne depuis 2010, joue dans les clubs du monde entier et a co-produit “Black Skinhead” et “Send It Up” sur le dernier album de Kanye West. Tout ça s’est passé avant même que son 1er album ne soit sorti (la sortie a eu lieu cette semaine, le 28 Octobre). Ce 1er opus s’intitule d’ailleurs “Aleph”, comme la 1ère lettre de l’alphabet hébraïque.

Je vous laisse avec Viol, mais n’ayez pas peur, la chose la plus dangereuse qui pourrait vous arriver serait de devenir addict. Auquel cas vous pouvez en reprendre une dose avec “Pursuit” et avec “Hate or Glory“, le tout dernier single de l’artiste.

“אני מתה על אונס, זה מטורף זה פשוט לא נמאס עליי!”

אם מישהו ברחוב היה שומע אותי אומרת את זה, הוא היה מפרש את דבריי בצורה לא נכונה. אבל צריך להחזיר את המשפט להקשר שלו, ובמקרה הזה מדובר בשיחה על מוזיקה, עם חבר שידע שאני מדברת על הקטע של Gesaffelstein, שנקרא Viol (אונס בצרפתית).

מאחורי השם Gesaffelstein עומד מייק לוי, DJ ומפיק צרפתי שהרכיב את שם הבמה שלו בעזרת השמות Gesamtkunstwerk ו- Einstein. המילה הראשונה לא קשורה ל- twerk של מיילי סיירוס, מדובר בשם של אלבום של להקת אלקטרו, שפירושו בגרמנית הוא “האמנות המוחלטת”.

האמן רק בן 28 וכבר מכנים אותו “הנסיך החדש של ה- techno הצרפתי“. כששומעים את המוזיקה שלו מבינים למה. אני לא מתה על techno אבל הקטע Viol העיף לי את המוח כשגיליתי אותו. יש משהו שחור, מלחיץ וממכר במוזיקה של Gesa, ואני זוכרת ששמעתי את הקטע בלופ הרבה זמן.

יש אנשים שחושבים שהמוזיקה שאנחנו שומעים או יוצרים אומרת משהו על האופי שלנו (דיברנו על זה בפוסט על Selah Sue). עפ”י הגישה הזו היינו יכולים לחשוב שבהתאם לסאונד שלו Gesa הוא איש שחור ואלים, אבל האמן מסביר את ההפך (כאן שכתבו את הראיון שבו הוא מדבר על זה).

האמן מאוד מצליח מאז 2010, הוא מנגן במועדונים ברחבי העולם, הוא היה מעורב בהפקה של Black Skinhead ושל Send It Up באלבום האחרון של Kanye West, וכל זה קרה כשהאלבום הראשון שלו עוד לא יצא. האלבום שוחרר השבוע ב- 28 לאוקטובר וקוראים לו Aleph (אני מתה על ה”רמזים” האלו :)

אני משאירה אתכם עם Viol אבל אל תדאגו, הדבר הכי מסוכן שיכל לקרות הוא שתתמכרו לסאונד. במקרה הזה תוכלו לקחת מנה נוספת, עם Pursuit ועם Hate or Glory, הסינגל האחרון של האמן.

Leave a Reply

