Tunes of the week #27

Tunes of the WeekUn post plutôt nostalgique avec pas mal de oldies (si on considère aussi ce qui est sorti dans les 90’s comme des oldies). Au passage une petite reco ciné (ben ouais c’est pas parce que c’est un blog musical qu’il faut parler que de ça), et le remarquable hommage rendu à Prose Combat, le 2ème album de MC Solaar et l’un des fleurons du rap français.

פוסט נוסטלגי למדי עם הרבה oldies (אם גם מה שיצא בשנות ה- 90 נחשב oldies). על הדרך תהיה גם המלצה קולנועית (כי חוץ ממוזיקה יש עוד דברים בחיים), ואם אתם מדברים צרפתית ומכירים את הראפר המיתולוגי MC Solaar אתם מוזמנים להציץ למחווה שנעשתה לאלבום השני שלו Prose Combat, אחד אלבומים הכי חשובים בהיסטוריה של הראפ הצרפתי.

Jungle – Busy Earnin’

Je vous avais déjà parlé ici et de ce duo british qui continue à faire le buzz grâce à leur judicieux mélange de soul et d’electro. La semaine dernière ils ont encore frappé avec un nouvel et très bon morceau que voici:

כבר סיפרתי לכם כאן וכאן על הצמד הבריטי ששומר על הבאז מסביבו בזכות הדרך החכמה שבה הוא משלב בין סול לאלקטרו. שבוע שעבר הצמד עשה את זה עוד פעם עם קטע חדש ומאוד מוצלח:

Shuggie Otis – Sweet Thang

À mes yeux ce morceau commence réellement à 00:40, or dans la vraie vie je n’aurai probablement pas eu la patience d’attendre jusque là. Ma chance c’est que j’ai rencontré ce titre dans l’incroyable film “Dallas Buyers Club“, et que le cinéma a ce pouvoir formidable de nous faire apprécier un morceau à côté duquel on serait passé en temps normal.

בעיניי הקטע הזה באמת מתחיל ב- 00:40, אבל בחיים האמיתיים סביר להניח שלא הייתה לי הסבלנות לחכות עד הזמן הזה. המזל שלי הוא שפגשתי את השיר באחת הסצנות של הסרט הפנטסטי Dallas Buyers Club. לקולנוע יש את הכוח הנפלא לגרום לנו להתחבר לשיר שהיינו לגמרי מפספסים אם היינו שומעים אותו “בחיים האמיתיים”.

Prince – Batdance

Cette semaine en me préparant à faire mes petits mouvements du matin, j’ai eu un gros flashback et je me suis dit que ce morceau serait top en bande son. Et effectivement ça l’était, même si ma gym est beaucoup plus light que les chorées dans le clip. Quel génie ce Prince, et quelle B.O. incroyable.

השבוע היה לי פלאשבק כשהתכוננתי בבוקר להתעמלות שלי, וחשבתי שהקטע הזה יהיה ממש טוב כפסקול. ובכן זה באמת היה מעולה, גם אם התנועות שאני עושה הן הרבה יותר לייט מהכוריאוגרפיות בקליפ. איזה גאון ה- Prince הזה, ואיזה פסקול פצצה.

MC Solaar – Dévotion

Depuis des années, suite à un conflit entre Solaar et sa maison de disque de l’époque, Prose Combat n’est ni disponible à la vente ou sur les services de streaming, ni diffusé à la radio. À l’occasion des 20 ans de l’album, les témoignages des acteurs de sa création ont été rassemblés sur ce site, et c’est juste passionnant. Puisqu’on connaît tous le Nouveau Western, Séquelles, La Concubine de l’Hémoglobine ou Obsolète, je voudrais mettre en lumière un autre morceau moins connu mais tout aussi canon:

אני לא יודעת כמה מכם מכירים את MC Solaar ובכלל כמה אפשר להבין עד כמה האיש הזה הוא גאון בכתיבה אם לא מדברים את השפה. האלבום Prose Combat הוא האלבום השני שלו ועד היום כבר לא מוכרים אותו, כבר לא משמיעים אותו בשירותי סטרימינג וכבר לא משדרים אותו ברדיו בגלל סכסוך שלא נפתר אף פעם עם חברת התקליטים שלו לשעבר. בנו אתר עם עדויות של כל האנשים שהיו מעורבים ביצירה של האלבום וזה פשוט מרתק. בחרתי דווקא לא לשים את אחת הקלאסיקות כמו Le Nouveau Western, Séquelles, La Concubine de l’Hémoglobine או Obsolète (בחלק מהקליפים המילים מתורגמות), אלא קטע פחות מוכר שהוא גם מעולה:

Dan Croll – From Nowhere

J’ai découvert ce morceau rafraîchissant et cet artiste dans une pub pour Toshiba (vous voyez que ça sert la pub, d’ailleurs c’est pas la 1ère fois que ça m’arrive). J’adore les petits rugissements de la guitare au moment du refrain.

גיליתי את הקטע המרענן ואת האמן בפרסומת לתושיבה (אתם רואים שפרסום זה טוב, אגב זו לא הפעם הראשונה שזה קורה לי). אני מתה על השאגות הקטנות של הגיטרה בזמן הפזמון.

Leave a Reply

